Toques & Clochers 2011

Publié le par Bleuzé Wines

La sympathique vente des Toques & Clochers, dont nos partenaires de Sieurs D'Arques sont la cheville ouvrière, a eu lieu à Limoux le week-end dernier.

Bleuzé Wines était présent: nous y avions emmené un petit groupe de sommeliers, à savoir Fabrice d’Hulster (Sea Grill), Cédric Levis (Châlet de la Forêt) et Sébastien Van Damme (Jacques Marit).

 

fABRICEFabrice d'Hulster déguste avant la vente

 

Cette vente de charité illustre plusieurs grandes vertus: la solidarité vigneronne,  le souci du patrimoine commun, les liens entre vin et gastronomie... sans oublier la belle qualité des chardonnays de la région.

2011 aura été un très grand cru, puisque le record des enchères est tombé: 12.500 euros pour la première barrique de la Cuvée Le Serpent d'André Cavaillès (un habitué des sommets), adjugée au chef Alain Ducasse.

 

Du côté belge, notons que le Sea Grill a acheté une barrique, le Clocher Peyrolles de Marie-France Plantureux, dans le terroir de la Haute Vallée.


Tous lots confondus (122 barriques), la vente a rapporté 617.000 euros (+23% par rapport à 2010), soit un prix moyen de 50.500 euros la barrique (+13%).

Chaque année, l'argent récolté est réinvesti dans la rénovation d'un clocher du canton de Limoux.

Cette fois, ce fut celui de la basilique Notre-Dame de Marceille à Limoux; l'an prochain, ce sera celui de l'église fortifiée d'Antugnac, près de Couiza.

Commenter cet article