Jean Boucabeille, rencontre à Millésime Bio

Publié le par Bleuzé Wines

La 19ème édition du salon international des vins bio, alias Millésime Bio, s'est tenue à Montpellier voici quelques jours; nous y avons rencontré une vieille connaissance: Jean Boucabeille.

L’occasion rêvée de déguster quelques unes de ses nouvelles cuvées...


Millésime Bio 2012 057

Jean Boucabeille en action

 

Le Blanc 2011 VdP Catalanes pour commencer, pour donner envie, pour nous exciter les papilles, pour nous rafraîchir le gosier. Simple et sympa, il se déguste avec facilité, floral et fruité. Les Orris 2010 de la même couleur, c’est déjà autre chose, vinifié et élevé en fûts, puis encore affiné en bouteille, il nous offre sa livrée blanc platine, son nez minéral, le croquant de ses fruits.

Le Rosé 2011 composé de Syrah et de Grenache nous un avant-goût de l’été.
Le Rouge en vin de pays 2011, encore brut de cuve, teinté de pourpre violine, respire le fruit. Frais et plein de gaieté, il emplit de joie nos papilles. Le Monte Nero 2009 nous rappelle avec précision la typologie du millésime, concentré et structuré, à la maturité accomplie, mais en gardant de l’élégance, grâce à sa tension minérale qui lui installe une fraicheur inattendue. Le cas des Orris 2009

Jean Boucabeille: « le vin a fermenté pendant un an, c’est ce qui arrive quand on utilise des levures indigènes. Il faut les laisser faire à leur aise, et prendre son temps en patience. Mais le résultat est là et des plus satisfaisants !».

Millesime-Bio-2012-055.jpg

Le rosé 2011


Un petit groupe de clients allemands vient un peu bousculer ce bel échange, mais laissons-leur la place, les VDN attendrons une autre occasion.

Commenter cet article