Dégusté pour vous au Salon des Vins de Loire

Publié le par Bleuzé Wines

 Angers, le rendez-vous de ceux qui aiment les vins de la Loire, c'était la semaine dernière. Parmi les nombreux exposants de cette édition 2012, quelques-uns se retrouvent dans nos pages de catalogue…

Par exemple: Jean-Noël Millon du Domaine La Source du Ruault, qui, sur son stand des Saumur Champigny faisait déguster les futures mises, en comparaison avec les millésimes déjà embouteillés. L’occasion de faire une mini verticale des cuvées Domaine.

 

Ruault.JPGJean-Noël Millon sur son stand à Angers

 

La Source du Ruault 2009  

Rubis violacé au nez frais de groseille et de framboise nuancées de cerise noire. La bouche charnue développe des épices douces qui réchauffent les confitures de fruits rouges. Amplitude et volume sont au rendez-vous et témoignent de la générosité de l’année 2009. Malgré la richesse et les tanins aussi doux que la soie, le vin conserve une fraîcheur étonnante.

« J’ai toujours d’excellent Ph, ce 2009 affiche 3,23. Cela doit être dû au sol calcaire, mais aussi au fait que la vigne est conduite en biodynamie », nous confie Jean-Noël.

 

La Source du Ruault 2010

L’habit de velours cramoisi aux boutons améthyste, un sourire en bonbons acidulés, la bouche gourmande de fruits rouges et noirs, une cotonnade tannique à la trame serrée, aux mouvements frais et déliés, voilà un gentilhomme à l’esprit vif, à la démarche aérienne. Il plaît dès le premier regard.

L’année 2010 est évidemment fort différente du millésime précédent. Les vins apparaissent plus aériens, plus vifs aussi.  


La Source du Ruault 2011

Tout jeune, tout frais, tout pimpant, la chemise violette cousue de carmin, un caractère plein d’entrain, espiègle, il pétille encore sur la langue et jongle avec des fruits croquants. Son accroche tannique est comme mille aiguillons qu’il darde telles de minuscules banderilles aux saveurs florales et fruitées. Il aime occuper la bouche ce qui en dit long sur ses compétences à venir.

 

Ruault2.JPGTrois millésimes en enfilade

 

Ô Senseï, ou la transmission du savoir-faire.

 

Jean-Noël Million pour en commémorer la pratique nous l’indique par sa cuvée Senseï, une sélection parcellaire de jeunes vignes. Senseï est un terme japonais qui désigne celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience d'une technique ou d'un savoir-faire…


Senseï 2009

Un 100% Cabernet Franc joliment fruité de griottes craquantes et de groseilles juteuses avec plus loin des notes de fraise et de framboise qui s’égrainent avec délicatesse.

Le 2010 respire la réglisse et recentre le large volume autour d’une vivacité plus marquée.

« les vignes poussent dans des sols frais qui se drainent facilement, des calcaires recouverts d’une vingtaine de centimètres d’argile, un terrain crayeux qui marque les vins. Je n’emploie pas de levures sélectionnées, le vin n’est ni filtré, ni collé » affirme Jean-Noël.

 

Le domaine compte 11 ha en tout. Il est passé en biodynamie en 2007.

www.lasourceduruault.com

Commenter cet article